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LES VIDÉOS DU COLLOQUE NUMERIQUE NATIONAL FNCCR DU 11 JUIN 2014
Très haut débit | 2014-07-03 17:42:00 | Administrateur Telecom2012
Quelles perspectives pour l’E-administration et l’aménagement numérique de la France ?

Ouverture du colloque :
Guy HOURCABIE, Premier Vice-Président délégué de la FNCCR et Président du Conseil d’orientation MIEA (Mutualisation Informatique et E-Administration)
Gilles QUINQUENEL, Président de la Commission CE (Communications Électroniques) de la FNCCR



Table ronde n°2 : Gouvernance, Reconnaissance, Formation, les trois clés numériques territoriales
Les principes mêmes qui ont conduit un certain nombre de territoires à décider de mutualiser des moyens, à partager des ressources financières et techniques, à poser des règles de bonne gestion, mais aussi de solidarité entre eux, trouvent un relief particulier avec l’essor de la numérisation. La mutualisation devient naturelle, et doit se généraliser, sous des formes qui laissent d’ailleurs les collectivités libres de leur choix. Cette liberté n’est aujourd’hui pas consacrée par les textes, ce qui n’empêche pas l’imagination de fonctionner, souvent à bon escient.



Table ronde n°3 : Un futur Établissement Public Numérique pour et par les collectivités territoriales, vite !
A la lumière de l’expérience des acteurs territoriaux, il semble qu’il soit devenu indispensable de créer une structure nationale de pilotage des politiques publiques Numériques. Même si la défense du sens commun lie l’Etat et les collectivités territoriales dans le domaine du Numérique, des divergences de méthodes et d’objectifs devraient pouvoir être synthétisées au sein d’un Établissement public gouverné notamment par les collectivités



Intervention d’Antoine DARODES, Directeur de la Mission Très Haut Débit,, chargé par le Gouvernement pour préparer et mettre en œuvre le plan France Très Haut Débit.




Table ronde n°6 : La dématérialisation nécessite de la confiance, donc de la sécurité
La généralisation des téléservices pour le citoyen, l’interconnexion des systèmes et la finalité des échanges dématérialisés entre administrations sont des processus largement engagés. Or la confiance dans le numérique a un prix : celui de la mise en œuvre de la stratégie de la France en matière de défense et de sécurité des systèmes d’information. L’effort colossal demandé aux acteurs de la dématérialisation en général, aux collectivités locales en particulier est encore largement méconnu.



Table ronde n°7 : Quel modèle de tarification des réseaux d’initiative publique ?
Nous y sommes, les RIP de deuxième génération commencent à fleurir et nécessitent des modèles économiques clairs et réels. Il semble qu’il soit pertinent que les catalogues de services soient les plus convergents possibles. Pourtant, à ce jour, les collectivités locales restent libres de leurs tarifications. La régulation, les couts, les enjeux politiques seront à n’en pas douter des critères puissants de ces futurs catalogues des services numériques innovants.





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