Bienvenue sur Telecom2012
12/03/2010 | Administrateur Telecom 2010
Bienvenue sur Telecom2012! Ce site est dédié à l'actualité des télécommunications au sens large. Il s'attachera à rendre compte de l'actualité des fournisseurs, du régulateur, des ...
7435 Réaction(s) › Lire

 
Vers une fusion ARCEP/CSA/HADOPI ?
› Participez
Offres Quadruple-Play : France Télécom à le vent en poupe
› Participez
France Télécom attaque le réseau THD 92
› Participez
A lire avant de poster un message
› Participez

Retour 

Communiqué de presse : avenir du plan THD
Réseaux | 2014-06-10 15:52:00 | Administrateur Telecom2012

Le Plan National THD dans l’incertitude ?

Dans un contexte de mutations profondes du secteur des télécommunications comme de celui des collectivités  territoriales, la poursuite du Plan national très haut débit (PNTHD) pose question.

• Le rachat très probable de SFR par Numéricâble bouleverse la stratégie nationale PNTHD dans les zones concertées. Il existe de sérieux doutes quant à la capacité actuelle des opérateurs à investir à la fois dans les réseaux mobiles et dans les réseaux FTTH pour atteindre les objectifs nationaux et européens.

• La réforme territoriale engagée par le gouvernement impacte les décisions prises ou à prendre par les principales collectivités maitres d’ouvrages des projets THD départementaux et régionaux. Il s’agit de garantir que l’indispensable réforme territoriale puisse se conjuguer avec les investissements indispensables à la modernisation du pays. Les nombreuses entreprises concernées ne pourront pas assumer un trou d’air de plusieurs années. De fait, les intérêts des collectivités  territoriales et des utilisateurs ne correspondent pas toujours à ceux des opérateurs.

Demain 11 juin, le colloque de la FNCCR permettra un large débat entre l’Etat, les élus et les opérateurs, des mesures indispensables à la sécurisation des projets publics numériques :
- Prendre en compte le numérique dans la réforme territoriale et revoir rapidement les zones concertées du Plan national THD ;
- Préparer sérieusement la bascule du haut débit en cuivre vers le très haut débit en FTTH ;
- Créer un Etablissement public national du numérique co-gouverné par l’Etat et les collectivités territoriales ;
- Reconnaitre les structures publiques locales de mutualisation informatique existantes et développer les usages numériques grâce à leur mutualisation ;
- Créer dans le Code général des collectivités territoriales une nouvelle compétence de collecte et de gestion des données publiques et privées.

Point presse à 12h15 / En savoir plus sur le colloque : www.fnccr.asso.fr
-------------

Créée en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant plus de 600 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics
d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement, de communications électroniques, de valorisation des déchets, que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie).

0  Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 



Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - télécom2012.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS