Bienvenue sur Telecom2012
12/03/2010 | Administrateur Telecom 2010
Bienvenue sur Telecom2012! Ce site est dédié à l'actualité des télécommunications au sens large. Il s'attachera à rendre compte de l'actualité des fournisseurs, du régulateur, des ...
7435 Réaction(s) › Lire

 
Vers une fusion ARCEP/CSA/HADOPI ?
› Participez
Offres Quadruple-Play : France Télécom à le vent en poupe
› Participez
France Télécom attaque le réseau THD 92
› Participez
A lire avant de poster un message
› Participez

Retour 

Colloque de la mission ECOTER
Réseaux | 2013-01-10 12:15:00 | Administrateur Telecom2012
La mission ECOTER organise un colloque intitulé les "Réseaux et usages numériques au service des missions des bailleurs sociaux", le mercredi 6 février prochain à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les bailleurs sociaux gèrent majoritairement des logements familiaux destinés à des ménages souvent fragilisés dont 15% des revenus sont consacrés aux dépenses énergétiques, 2/3 au logement ; ils attribuent parfois des locaux commerciaux au sein d’immeubles ; ils interviennent aussi dans la gestion de foyers spécialisés pour étudiants, jeunes travailleurs ou personnes âgées.

Ainsi, parce qu’il détient un parc immobilier de plus de 4,5 millions de logements, le secteur des bailleurs sociaux, dont plus de 200 d’entre eux gèrent plus de 10 000 logements, est au coeur des enjeux du très haut débit.

De manière générale, les bailleurs sociaux sont tenus d’assurer un droit à l’antenne à leurs locataires pour leur permettre d’accéder aux programmes de télévision de base et en particulier, à fournir, soit directement, soit au travers d’un prestataire, un « service antenne », dont le coût est récupérable au travers des charges locatives.

Si la Loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a par ailleurs institué un droit à la fibre pour les occupants d’immeubles, dont l’objet est de faciliter la mise en place de réseaux très haut débit dans l’habitat collectif, elle a créé aussi une réelle opportunité pour ces bailleurs sociaux qui doivent répondre à plusieurs problématiques : proposer des offres d’accès à l’Internet haut débit à très bas prix, fournir le service de télévision numérique TNT et fournir une solution d’efficience énergétique.

Cette évolution technologique est un vecteur de modernisation et d’optimisation au service des gestionnaires du parc immobilier : télésurveillance, portier vidéo, contrôles d’accès, télémesure, détections de fuite, pilotage à distance des équipements collectifs.

A cette opportunité de logements « maîtrisés » s’ajoute l’opportunité d’anticiper les besoins liés au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes, de connecter les locataires encore trop nombreux en situation de fracture numérique.
Quel est le cadre réglementaire ? Quelles sont les responsabilités des bailleurs sociaux ? Comment valoriser leurs intérêts au regard des opportunités amenées par les réseaux haut débit ? Quelle ingénierie de gouvernance mettre en place ?
Pour y répondre, nous nous appuierons sur des retours d’expériences et engagerons la réflexion sur ce que l’on peut faire en France afin de valoriser les réseaux de communications électroniques dans les logements sociaux en termes d’usages et de services à valeur ajoutée, au bénéfice des bailleurs sociaux, des collectivités et des locataires.

Programme et informations à télécharger ici.

A signaler également dans la dernière Lettre  n° 336 de la Mission ECOTER :
- la feuille de route THD : le département pourrait recevoir la compétence "très haut débit"
- La FNCCR invite les acteurs du numérique à débattre de l'aménagement du territoire en THD

Lire la Lettre ici.

0  Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 



Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - télécom2012.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS