Bienvenue sur Telecom2012
12/03/2010 | Administrateur Telecom 2010
Bienvenue sur Telecom2012! Ce site est dédié à l'actualité des télécommunications au sens large. Il s'attachera à rendre compte de l'actualité des fournisseurs, du régulateur, des ...
7435 Réaction(s) › Lire

 
Vers une fusion ARCEP/CSA/HADOPI ?
› Participez
Offres Quadruple-Play : France Télécom à le vent en poupe
› Participez
France Télécom attaque le réseau THD 92
› Participez
A lire avant de poster un message
› Participez

Retour 

Soutien du gouvernement à la plateforme 4 G ImaginLab
Innovation | 2011-10-04 09:05:00 | Administrateur Telecom2012
Nous reproduisons ci-après un communiqué du ministère de l'Industrie, annonçant le soutien du gouvernement à l'initiative ImaginLab, une plateforme d’expérimentation de services 4G.

"Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, annonce le lancement mardi 4 octobre, à Brest, de la première plateforme d’expérimentation de nouveaux services 4G, dénommée ImaginLab.

Cette plateforme va couvrir une grande partie de la ville, le port de Brest, ainsi qu’une zone d’une dizaine de kilomètres en mer. Elle offrira de nouveaux services à très haut débit mobile (cloud personnel permettant de stocker photos, vidéos et musique, voix sur IP haute-définition, visiophonie mobile, nouveaux services liés à la géolocalisation, télévision haute-définition mobile, jeux en réseau…).

100 utilisateurs seront sélectionnés à partir d’aujourd’hui pour tester cette plateforme.

Cette plateforme, portée par le pôle de compétitivité Image & Réseaux, bénéficie d’un soutien du Gouvernement à hauteur de 3 millions d’euros.

Cette expérimentation à grande échelle va permettre de tester les nouvelles applications du très haut débit mobile, préalablement au lancement commercial de la 4G en 2012, et de positionner les entreprises françaises sur les nouvelles offres de service du très haut débit mobile.

« Après la généralisation du haut débit fixe et mobile au cours des dernières années, le développement du très haut débit constitue la prochaine étape de la révolution numérique. Avec le très haut débit vont émerger de nouveaux services. L’objectif du Gouvernement est que les entreprises françaises soient au rendez-vous de la 4G», a souligné Eric Besson".

-------
A savoir
"ImaginLab est une plateforme ouverte destinée aux tests d’intégration, d’interopérabilité et d’expérimentation des usages, des services et des technologies innovantes sur réseaux fixes et mobiles". Elle "repose sur trois plaques techniques complémentaires réparties sur le territoire et reliées en haut débit :
- La plaque Internet du futur, à Lannion. Elle s’appuie sur une infrastructure fixe à haut et très haut débit raccordée à un cœur de réseau en technologie IMS (IP Multimedia Subsystem).
- La plaque haut débit sans fil, à Brest. Elle s’appuie sur une infrastructure sans fil à base de technologies hertziennes à haut débit LTE/4G (Long Term Evolution).
- La plaque images en mobilité, à Rennes. Elle s’appuie sur une infrastructure hertzienne de diffusion de télévision numérique conforme à la norme DVB-T2."

ImaginLab from Images et Réseaux on Vimeo.


Crédit photo: ImaginLab



0  Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 



Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - télécom2012.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS